Est-il intéressant de souscrire une CPTI ?

Qui peut souscrire une convention de pension pour travailleurs indépendants ?

La convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI) s’adresse aux indépendants à titre principal ou à titre complémentaire actifs depuis trois ans au moins, dont le revenu annuel imposable s’élève à 13.550,50 € ou plus. Les indépendants en société et les dirigeants d’entreprise disposent depuis longtemps déjà de l’engagement individuel de pension (EIP) : la convention de pension pour travailleurs indépendants ne les concerne donc pas.

Bien qu’elle soit conçue selon le modèle de l’EIP, la CPTI en diffère à un certain nombre d’égards.

Lire la suite …Est-il intéressant de souscrire une CPTI ?

Comment racheter ses années d’études ?

La règlementation permet de prendre les périodes d’études en compte pour la pension, moyennant paiement. Cette régularisation a un impact uniquement sur le montant de la pension mais n’influence en rien la durée de la carrière.

La demande doit être introduite auprès de la Caisse d’assurances sociales par courrier simple ou par mail, en joignant toutes les pièces justificatives nécessaires (diplôme, certificat, etc.) et dans le régime (travailleurs salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires) dans lequel le demandeur est actif au moment de sa demande.

Lire la suite …Comment racheter ses années d’études ?